Les compléments de la gamme M3micronutrition Internationale

(Origine naturelle ou de synthèse ou hémi-synthèse)


Composants   Origine 
 Vitamine B1   Hémi- Synthèse
 Vitamine B2   Naturelle
 Vitamine B3  Hémi- Synthèse
Vitamine B5  Hémi- Synthèse
 Vitamine B6   Hémi- Synthèse
 Vitamine B9  Hémi- Synthèse
 Vitamine B12   Naturelle
 Vitamine C (acide L-ascorbique)   Synthèse
 Vitamine E   Naturelle
 Lutéine  Naturelle
 Bêtacarotène  Naturelle
 lycopène  Naturelle
 Sélénium / Zinc Naturelle (levures) / Gluconate de zinc
 Magnésium  Marin

 
Hémi-Synthèse signifie que cette vitamine est fabriquée en deux temps. Le premier est la production naturelle d’un précurseur par une bactérie spécialisée, tout comme on fabrique certains antibiotiques. La deuxième phase consiste à transformer le précurseur par synthèse organique en vitamine. Cette approche est celle de tous les laboratoires. L’hémi synthèse quand elle est nécessaire assure une stabilité de la vitamine car la forme naturelle directe est souvent instable. Ce n’est pas le cas avec la vitamine E naturelle (d-alpha tocophérol). Les produits peuvent être d’origine étrangère mais cela ne doit jamais inquiéter car nos compléments sont fabriqués en France par un laboratoire à statut pharmaceutique ce qui signifie une exigence de contrôle des matières premières («Produits fabriqués en France par le laboratoire ADP - www.adplaboratoire.com»). Voir à la fin du document un exemple de fiche de contrôle. Il n’y a aucun effet notoire rencontré avec les composants (maltodextrine et stéarate de magnésium) depuis leur mise sur le marché depuis 2008.

Les parois des gélules sont d’origine végétale, dérivée de la cellulose (hydroxypropylméthylcellulose). Pour la vitamine C, la synthèse conduit à la forme naturelle, l’acide L-ascorbique. La mise en avant de vitamine C naturelle est un processus commercial pour vendre un peu plus cher. Une remarque : n’achetez jamais de la vitamine C effervescente car une partie est détruite par la réaction acide de la vitamine C avec le produit effervescent. Il faut choisir la forme à croquer ou à sucer comme le Vitascorbol, Vitamine C Acérola associée à des anti-oxydants naturels.

Communication avril 2015 de la Nutrition.fr

(site de l’éditeur de JM Magnien)

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. »

Les compléments alimentaires jouent un rôle important pour notre organisme

Ils ont pour but de combler les déficits de l'alimentation ou d'améliorer notre état de santé.

L’exemple du magnésium :


Le magnésium a un rôle fondamental dans la fonction musculaire et est essentiel au métabolisme énergétique. La déficience en magnésium peut diminuer la performance physique. Cette déficience est plus fréquente chez les personnes âgées et les femmes, et ce, pour plusieurs raisons notamment un régime alimentaire inapproprié ou une absorption du magnésium moins efficace. La force physique est avec l'équilibre un critère très important de l'espérance de vie, et tout ce qui peut la renforcer est bon à prendre, qu'il s'agisse de la musculation, la danse, une alimentation alcalinisante, un régime suffisamment riche en protéines ou des suppléments comme les vitamines, les antioxydants ou le magnésium

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Les déficits en vitamines, minéraux, acides gras et même certains acides aminés sont fréquents, y compris chez les jeunes. Leur fréquence augmente lorsque l’on avance en âge. On peut donc initier un programme de complémentation à tout âge.

Rester vigilant

Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché et les consommateurs de ces produits dits « naturels » sont de plus en plus nombreux. Certains de ces compléments ne montrent aucun intérêt. Exemple la spiruline est déconseillée car trop riche en fer. Dans un autre domaine une bonne infusion de digitale (plante naturelle) peut entrainer un accident cardiaque. Socrate a été contraint de boire une infusion de cigüe. Il y a un principe en science qui consiste à ne pas soumettre aveuglément sa pensée à l’autorité ou à des affirmations faites pour séduire. Cela est essentiel pour garder un esprit critique. Cette approche n’est pas à la portée de tous les lecteurs car il faut avoir de bonnes bases scientifiques en particulier en nutrithérapie pour ne pas se laisser abuser ou emporter comme une feuille d’automne par un coup de vent d’information

Informations complémentaires de La Nutrition.fr

Vitamine E

Chez l’homme, plusieurs études ont ainsi comparé l’absorption et l’activité de la vitamine E naturelle et celles de sa forme synthétique.

Selon les études, la vitamine E naturelle a, par rapport à la synthétique, une disponibilité supérieure de 30% à 150%. Nous considérons à LaNutrition. Fr que la biodisponibilité de la vitamine E synthétique est deux fois moins importante que celle de la vitamine naturelle.

Bêta-carotène

Selon une étude conduite pendant deux semaines, qui comparait la biodisponibilité du bêtacarotène synthétique et du bêta-carotène naturel, ce dernier possèderait une activité antioxydante supérieure au bêta-carotène synthétique

. De plus, dans une étude, des lésions précancéreuses ont pu être corrigées avec des suppléments de bêta-carotène naturel, mais pas synthétique.

Vitamine C

La vitamine C naturelle et la vitamine C de synthèse sont chimiquement identiques, il s’agit d’acide L-ascorbique. Plusieurs études ont comparé leur biodisponibilité sans trouver de différence notable. Les besoins journaliers réels se situent entre 400 et 500 mg/jour.

Vitamines B6 et B9

La forme de B6 présente dans les suppléments n’existe pas à l’état naturel Dans la nature, la vitamine B9 existe sous plusieurs formes désignées sous le terme de folates (du latin folium, feuille). Il ne faut pas les confondre avec l’acide folique, qui est une forme synthétique mise au point pour conférer à la vitamine plus de stabilité

A la page suivante, fiche technique contrôle du Laboratoire ADP qui fabrique les compléments de la gamme M3 Micronutrition Internationale.

«Produits fabriqués en France par le laboratoire ADP - www.adplaboratoire.com»

Certains éléments dépassent 100 d’AJR, il n’y a aucune crainte à avoir. Tout est expliqué dans le livre de Jean-Marie Magnien « Réduire au silence 100 maladies avec le Régime Seignalet » au chapitre 12 (Les compléments alimentaires) pages 201 à 241. Editions Thierry Souccar